Aller au contenu

SEPTEMBRE 2023 : le mot du président

Notre long silence a dû vous intriguer ! Il est temps pour nous de reprendre notre pleine activité car les dernières semaines ont vu affluer les bonnes nouvelles.

Le projet SAFARI , conduit par le Ministère togolais de l’Agriculture, financé par l’Agence Française de développement et auquel notre centre de formation agricole de Sokodé (CAFAB) avait été déclaré éligible, a enfin été mis en œuvre. Les travaux d’aménagement de nos parcelles pédagogiques d’élevage et de maraîchage ont commencé et vont bon train. CAPTOGO se doit de compléter le financement de cet aménagement et a déposé des demandes de subvention auprès de bailleurs potentiels. En y ajoutant nos fonds propres émanant des dons de nos sympathisants le centre devrait dans les mois qui viennent disposer d’une structure complète pour un fonctionnement optimal.

Parallèlement, le partenariat avec l’État togolais pour aider financièrement à dispenser des formations agroécologiques aux paysans togolais est enfin relancé sous la forme d’une convention passée avec la commune de Tchaoudjo 1 (Sokodé) avec l’appui du gouvernement togolais.

Les conditions sont donc réunies pour un fonctionnement effectif de la mission formatrice du CAFAB. Là encore CAPTOGO aura besoin de faire appel à la générosité des membres de son réseau pour réaliser un nombre satisfaisant de sessions de formations.

Enfin, après une année « sabbatique », CAPTOGO renoue avec la tradition et organise à nouveau une fête alsaco-togolaise, le 29 octobre, à MANSPACH. L’affiche détaille le programme des festivités. Nous vous y espérons nombreux afin de confirmer le nouvel élan de notre projet.