CAPTOGO organise sa fête annuelle dimanche 29 octobre 2023 dans la salle de fête de Manspach. Vous y êtes cordialement invités.
Au programme : animation, repas, échanges, vente d’artisanat et produits togolais …
Réservation :
soit par email beguillemin@gmail.com
Soit par tél : 0389767260 ou 0628324132
Soit par courrier Agnès GUILLEMIN 14 rue du Vieil Armand
68500 HARTMANNSWILLER
Depuis 2015 l’association CAPTOGO est engagée dans le développement d’un centre de formation agroécologique, le CAFAB. Ce centre édifié dans la région centrale du Togo, à Sokodé est très largement construit et a commencé à délivrer des formations agricoles. Le but de ces formations est d’offrir aux jeunes paysans des perspectives écologiques et économiques pour les dissuader de partir vers les lumières trompeuses de la ville. En effet l’exode rural bat son plein et remplit les bidonvilles de la capitale du Togo, Lomé, avec son lot de misère et sur fond de trafics en tout genre : délinquance, prostitution, drogue,… Une agriculture saine et exempte de produits chimiques de synthèse, outre son intérêt sanitaire permet d’économiser l’achat de produits phytosanitaires chers (et dangereux) ; l’intérêt économique s’ajoute donc à l’intérêt écologique. Les solutions agroécologiques efficaces existent et sont mises en œuvre dans de nombreuses fermes exemplaires à travers le pays. Les dirigeants de ces fermes constituent d’ailleurs l’essentiel des formateurs intervenant dans le centre CAFAB . Ces derniers s’adressent à des stagiaires (togolais), paysans désirant acquérir des techniques leur permettant ensuite de réaliser sur leurs terres des récoltes abondantes et de qualité. Les sessions de formations d’une durée d’une semaine regroupent au côté de l’enseignant formateur une vingtaine de stagiaires. La fréquence de ces sessions dépend des moyens financiers disponibles : en effet elles sont gratuites pour les stagiaires qui sont logés et nourris par nos soins et les formateurs sont bien évidemment rémunérés. Tout ce travail d’organisation de formations a commencé à porter ses fruits puisque le Togo, ce petit pays , est d’ores et déjà le premier exportateur africain vers l’Europe de produits alimentaires biologiques.
Afin d’améliorer encore les formations délivrées par le CAFAB l’association CAPTOGO a fait l’acquisition de deux parcelles de 12 ares chacune destinées à y développer du maraîchage et de l’élevage à des fins pédagogiques pour accompagner l’enseignement théorique par des travaux pratiques. Les chantiers sont en cours et CAPTOGO est à la recherche de moyens financiers pour les mener à leur terme. Il est à noter que la vente de la production alimentaire de ces parcelles permettra également d’abonder la trésorerie du CAFAB et d’avancer, comme prévu, vers l’autonomie financière de ce centre.
Il s’agit, globalement, d’un projet d’envergure qui concerne tous les paysans du Togo ,qui engage le développement de tout le pays et, tout particulièrement, de son agriculture. L’accès à ces formations pourra d’ailleurs, dans l’avenir, s’adresser également à des paysans des pays voisins.
Pour soutenir ce projet, CAPTOGO organise comme il l’a déjà fait à de nombreuses reprises par le passé une fête-repas alsaco-togolaise le 29 octobre à partir de 12h dans la salle des fêtes de Manspach. Le repas sera bio avec des produits alsaciens ou togolais. Une chorale togolaise assurera l’animation musicale et, à l’issue du repas, des produits alimentaires (ananas, mangues, cacahuètes, noix de cajou, gari,…) et artisanaux seront proposés à la vente. L’intégralité des bénéfices sera attribué au financement du projet décrit ci-dessus.
Retour de ping : SEPTEMBRE 2023 : le mot du président – CAPTOGO
Les commentaires sont fermés.