Qui Sommes-nous ?

Le Collectif est né, en 2005, du regroupement en réseau de six associations humanitaires œuvrant pour le développement du Togo dans divers domaines : éducation, culture, santé, assainissement…

Partant du constat que les principales difficultés du travail des associations concernent d’une part, l’acheminement du matériel (matériel médical, livres, matériel informatique, etc…) et, d’autre part, les problèmes de sortie du port à Lomé et la gestion des dons en accord avec les autorités locales, CAPTOGO s’est fixé pour objectif de rechercher et d’appliquer des solutions à ces problèmes.

CAPTOGO représente aujourd’hui plus d’une quarantaine d’associations et d’O.N.G., françaises ou togolaises, ayant toutes en commun de développer des projets pour le Togo, en dehors de tout but lucratif, politique ou religieux. Le Collectif se porte garant du respect de ces critères par les organisations membres.

… pour tisser des liens

Le regroupement en réseau des associations œuvrant dans le même domaine de l’aide apportée au Togo a permis de représenter un poids de négociation plus important que n’aurait pu le faire une association isolée.

CAPTOGO recherche donc des solutions peu coûteuses pour  le regroupement des envois par voie maritime. Dans ce domaine l’aide du gouvernement français est régulièrement sollicitée et peut être obtenue sous certaines conditions.

Une représentation togolaise a été mise en place depuis 2007 pour servir de relai auprès des associations togolaises membres de CAPTOGO et pour contrôler la réception du matériel au port de Lomé, la sortie du port et la remise à l’association destinataire en coopération avec elle.

Un accord-programme de coopération a été passé avec le Gouvernement togolais, qui permet l’exonération de droits de douane pour le matériel « humanitaire » labellisé CAPTOGO. Des accords ont été passés avec les différents acteurs du Port Autonome de Lomé afin de minimiser l’ensemble des frais lors de la sortie de ce matériel de l’enceinte du port. CAPTOGO dispose d’un accord d’établissement au Togo, délivré par le ministère togolais des affaires étrangères, conférant à CAPTOGO un statut d’ONG internationale reconnue par l’état togolais.

CAPTOGO n’est ni un transporteur, ni un transitaire en douane mais se veut un « facilitateur de réussite » des actions menées par les associations du collectif.

Cliquez ici pour accéder à la charte de CAPTOGO