JUMP LAB ORIONE

Jump Lab’Orione : Pour un accès aux technologies de l’information et de la communication

JUMP Lab’Orione est une association de bénévoles dont l’objectif est le développement d’un centre de ressources et de formation en informatique et d’un laboratoire d’innovations pour la vulgarisation de l’utilisation des nouvelles techniques de l’information et de la communication dans la Région des Savanes.

Cliquer ici pour accéder au site Internet.

« JUMP » est l’acronyme de Jeunes Unis pour un Monde de Progrès suivi de « Lab’Orione » qui met en avant le coté expérimental et le nom du bienfaiteur à l’origine des centres Don Orione, dévoués aux pauvres et aux malades, présents dans de nombreux pays

Son siège est implanté au cœur du Collège Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (CRETFP) à Dapaong, JUMP Lab’Orione où il y dispose d’un bâtiment associatif comprenant une salle informatique, un Fablab et un Ortholab.

L’informatique, pour que chacun ait accès au progrès

En partenariat depuis 2015 avec YOVOTOGO et le Collectif Emmabuntüs qui fournissent le matériel informatique reconditionné. L’ association JUMP Lab’Orione réalisent des salles informatiques dans la région des savanes afin de permettre à la jeunesse togolaise d’avoir accès à l’informatique et à la connaissance. Aujourd’hui ils assument le suivi, et assurent la maintenance et la formation initiale pour les 29 salles de 20 ordinateurs chacune installées principalement dans les lycées.

Le Fablab

Fablab, de la contraction de « Fabrication Laboratory », laboratoire de fabrication en français, est un lieu ouvert au public mettant à la disposition de ce dernier des machines et d’outils modernes utilisés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes. La population ciblée se démarque par la richesse de ses profils : on y trouve aussi bien des entrepreneurs qui souhaitent passer plus vite du concept au prototype, que des designers/artistes, des étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique ou en design, de même que des citoyens retraités à l’âme de « bidouilleur ».

En constant développement, le Fablab de JUMP Lab’Orione se compose aujourd’hui de plusieurs ateliers : l’ informatique, le numérique, l’électronique, la couture, ainsi qu’un atelier documentation venant en aide aux étudiants du CRETFP et autres écoliers des alentours.

– Informatiques

L’on a observé à travers le monde que les jeunes étaient des acteurs fiables et efficaces du changement technologique et des précurseurs de l’ère de l’information, qui apportent les technologies existantes et naissantes dans des communautés ou des secteurs dont le développement a été contrarié par le manque d’accès à l’information. L’école telle qu’elle existe aujourd’hui est appelée à de profonds changements car elle ne conduit pas les élèves au savoir et ne favorise pas leur épanouissement. L’avènement de l’informatique et d’internet doit conduire à une nouvelle forme d’enseignement où l’élève doit se sentir bien et où la personnalité, les objectifs, le projet personnel, la singularité de l’élève sont pris en compte par ses parents et enseignants.

Les parents et les enseignants doivent être dans ce cas des guides et des accompagnateurs pour les enfants dans leur quête du savoir. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont incontournables, et l’enseignant guide l’élève pour que les expériences, partage en réseaux et recherches sur Internet ne soient pas une fin en soi mais le tremplin pour apprendre à penser par soi-même.

Pour répondre à toutes ces exigences , l’association JUMP Lab’Orione et ses partemaires YovoTogo et OS Emmabuntus diversifient ses actions dans le domaine de l’éducation et plus particulièrement dans les NTIC en installant 17 salles informatiques dans le milieu scolaire au Togo .

Impression 3D

La 3D est aujourd’hui présente dans beaucoup de secteurs (commerce, industrie, santé…). Mais quels sont ses véritables atouts pour les clients comme pour les entreprises ?

Qu’est-ce que la 3D ?

On appelle 3D l’ensemble des techniques permettant d’enregistrer des informations visuelles en « trois dimensions » ou de créer une impression de profondeur. Plus concrètement, lorsqu’on parle de 3D, cela signifie que l’image affichée donne une impression de relief.

FabLab JUMP Lab’Orione utilise cette technologie pour offrir des services d’impressions de la Région des Savanes. L’utilisation de cette technologie apporte de nombreux avantages : réalisme et émotion , économie. Ce n’est donc pas par hasard que de plus en plus de grandes enseignes utilisent la 3D pour leurs catalogues produits.

Zoom sur les bénéfices des vues 3D

L’affichage en 3D apporte des avantages aux clients comme aux entreprises, quel que soit le secteur d’activité :

Une nouvelle expérience

Les vues 3D permettent aux consommateurs de vivre une nouvelle expérience en termes de visionnage. Grâce à des produits finis très palpable et touchable.’expérience de la 3D s’avère captivante et enrichissante pour tous le monde.

Une longueur d’avance

L’exploitation des fichiers 3D dès la conception des produits permettent la matérialisation d’éléments encore inexistants et donc d’avoir une longueur d’avance. Avant même la mise en route du produit, les entreprises peuvent effectuer leur lancement promotionnel. L’illustration des nouveaux produits non finalisés à insérer dans les catalogues sera aussi possible grâce à la 3D.

Enfin, dernier avantage de la 3D : les économies. Celle-ci devient une alternative aux prises de vues réelles pour la réalisation de maquettes par exemple. La réalisation d’une vue 3D ainsi que sa mise à jour sont bien souvent moins coûteuses qu’une séance photo.

L’utilisation de la 3D a donc bien trouvé sa place au sein des entreprises et dans la mentalité des consommateurs qui en demandent toujours plus. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter grâce au développement de nouvelles technologies qui permettent l’amélioration continue des vues 3D.

– Électronique

– Espace documentation

Equipement d’un Espace Documentation à JUMP Lab’Orione offre aux élèves du C.R.E.T.F.P. et tous les visiteurs et abonnés du FabLablab la possibilité d’imprimer aisément les documents de leurs recherches sur internet ou sur Wikipedia.

Les différents matériels mis à disposition donnent également la possibilité aux élèves et aux enseignants du CRETFP de photocopier les documents de cours et de les relier sans être obligé de se déplacer en ville.

Matériel de seconde main acheté grace à LILO

Imprimante Canon i-SENSYS LBP7210Cdn laser couleur

Photocopieuse CANON IR 2200 laser n/b

Photocopieuse Kyocera Km 1650 laser n/b

Massicot a4/a3 horizontal HSM

Relieuse perforatrice LAMIREL

Agrafeuse brocheuse ROMALANG S17

– Projet kanlou, projet de recyclage des plastiques et des déchets électroniques

Le recyclage du plastique et des déchets électroniques est un enjeu de plus en plus crucial au fil du temps. Du fait des volumes impliqués à l’échelle mondiale, recycler est un enjeu industriel. La question concerne aussi les consommateurs qui peuvent avoir une influence sur la consommation, le gaspillage et le taux de recyclage.

Il est important de recycler le plastique du fait de sa provenance : fabriqué à partir de pétrole, il est issu de ressources non renouvelables. Il ne peut donc pas être fabriqué à l’infini et il pose d’énormes problèmes de pollution lors de la fin de vie. En effet, le plastique met entre 100 et 1000 ans à se dégrader dans la nature. Cela peut avoir des conséquences sur la faune et la flore.

c’est pour palier à cette problématique que l’association JUMP Lab’ Orione a lancé le projet KANLOU « ne jette pas ».

  1. L’ Ortholab

En mars 2018 une zone ORTHOLAB comprenant des imprimantes 3D, un scanner et une Station graphique permettant la conception et réalisation des pièces prothétiques et des prothèses grâce aux technologies additives a intégré le Fablab de JUMP Lab’Orione.

L’association Belge Humanitarian Prosthetists and Orthotists (HP&O) a fourni l’essentiel des matériels sous la responsabilité de Roberto Postelmans, orthoprothésiste de profession qui a déjà réalisé depuis 2013 de nombreuses missions orthopédiques au Bénin et au Togo dont plus précisément au centre Don Orione de Bombouaka où il collabore avec l’atelier orthopédique.

Le but de HP&O est de rendre l’appareillage orthopédique accessible à tous. Pour ce faire HP&O incite à la création de zones ORTHOLAB, en partenariat et au sein de Fablabs, de centres d’appareillages et de tous les lieux de collaboration et de partage.

Les étudiants du Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnel pourront aborder ainsi l’informatique avec le JUMP Lab’Orione et les technologies additives au service de l’humain avec l’ORTHOLAB-DAPAONG.

Le fabmanager et un technicien du centre d’appareillage de Don Orione à Bombouaka, sont en formation pour réaliser des prothèses avec ces nouvelles technologies.