Séjour solidaire 2021 de YOVOTOGO

Du 23 octobre au 5 novembre 2021 trois membres de l’association YOVOTOGO se sont rendus dans la région des Savanes du nord Togo, essentiellement à Bombouaka, au Centre Saint Louis Orione, lieu surnommé « le paradis des Cœurs oubliés ». Avant de s’y rendre ils ont fait un court séjour au CAFAB.

Voici quelques extraits de l’article consacré à ce séjour solidaire 2021 publié sur le site de l’association et accessible à partir de leur lettre d’information de novembre.

Dans l’après-midi nous allons prendre possession des chambres réservées au CAFAB (Centre Agroécologique de Formation à l’Agriculture Biologique) construit et géré par CAPTOGO, collectif fédérateur d’associations œuvrant pour Togo auquel YOVOTOGO adhère depuis 5 ans...

Une très bonne nuit réparatrice et un bon petit déjeuner pour commencer cette journée au CAFAB de CAPTOGO qui a pour mission principale d’aider les petits producteurs locaux à corriger les mauvaises pratiques agricoles qui appauvrissent d’avantage les sols estimant que la pratique de la culture conventionnelle, chimique et autre détruisent les sols au bout de quelques années d’utilisation de pesticide et d’engrais chimiques, des famille entières voient leurs terres se dégrader.

Le CAFAB incite également à la culture de l’artémisia une plante ayant des vertus contre le paludisme et la schistosomiase dont des études montrent la plus grande efficacité des tisanes sur des médicaments de référence pour ces deux pathologies. L’artémisia est un immense espoir pour des centaines de millions de personnes qui pourront prémunir ou se soigner efficacement, localement et à moindre frais… et ainsi échapper aux ruptures d’approvisionnement et médicaments contrefaits.

cueillette de l’artémisia
le sourire d’Anétou
Dégustation

Anétou notre très souriante hôtesse nous prépare et nous offre une infusion d’artémisia Bio cultivé localement et fraîchement récoltée, du producteur au consommateur.

Journée d’amitié entrecoupée de plusieurs appels de travail relatifs aux prochaines mises en place de salles informatique et dotations d’ordinateurs portables aux universitaires de l’orphelinat de Sœur Marie Stella ainsi qu’avec le président de CAPTOGO présent à Lomé en rendez-vous dans les ministères.