Font Size

SCREEN

Cpanel

lutte contre le paludisme

La lutte contre le paludisme : une priorité, une préoccupation de CAPTOGO.

 

Le site de référence pour toutes les questions concernant le paludisme et l'utisation de l'artemisia (pour lutter contre le paludisme mais aussi contre d'autres maladies comme la maladie de lyme) est celui de la Maison de l'Artemisia.

Pour se procurer de l'artemisia au Togo : voir ci-dessous

Pour se procurer de l'artemisia en France : écrire au responsable du site.

Pour les dernières nouvelles : lien vers le site de la maison de l'artémisia  et lien vers le blog

lien vers la newsletter n°6 de septembre 2019 de la Maison de l'artemisia

lien vers la newsletter N°7 de janvier 2020 de la Maison de l'artemisia

 

2019 : La maison de l'Artemisia fait le point sur la Posologie d’Artemisia annua et afra pour les personnes semi-immunisées (vivant en zone impaludée).

consulter l'article

2019 : Des précisions concernant la posologie en préventif pour des voyageurs en courts séjours :

Pour les voyageurs en court séjour, la dose minimum à prendre est de 3 g de poudre par jour ; commencer la veille et continuer 7 jours après le retour ...

         Aucun traitement n'est 100% efficace ; en cas de crise grave il faut évidemment se faire soigner à l'hôpital. Ceci dit, tous les retours d'expériences confirment que les traitements (préventif et curatif) pour les autochtones fonctionnent fort bien.

 

Réponse de la Maison de l'Artemisia aux accusations de l'Académie de Médecine

Accusée par l'Académie de Médecine, La Maison de l’Artemisia répond et lance un APPEL à la communauté scientifique, pour faire reconnaître le traitement naturel de la malaria (ou paludisme).

Plusieurs liens intéressant sur le blog de la maison de l'Artemisia et en particulier sur cet article qui répond calmement et sagement aux accusations.

 

L'association Kokopelli s'engage dans le dévelopement de la diffusion de l'artemisia pour luter contre le paludisme dans le cadre de ses CAMPAGNE POUR LA LIBÉRATION DES PLANTES MÉDICINALES !
Depuis la dernière lettre d’information, déjà plus de 20 000 sachets d’Artemisia annua ont été distribués par Kokopelle un peu partout en France et sur la planète

Avec cette campagne, Kokopelli espère selon ses propres mots "apporter un contre-pouvoir, par l’action et la fertilité, au cartel pharmaceutique. Celui-ci impose, en effet, depuis trop longtemps, une médecine coûteuse, toxique, polluante et souvent dangereuse, avec comme unique et abject objectif, au dépit total de la santé publique, de générer des montagnes de profits."

 

Un article sur la position de l'OMS vis à vis de l'artemisia :

paru dans le revue jeune Afrique en mars 2018 : le lien vers l'article (lien vers un extrait de l'article si le lien précédent ne fonctionne plus) et un lien vers une page du site de l'OMS.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseille vivement l'usage naturel et en monothérapie de l'armoise, une plante dont l'une des substances actives combat le paludisme. Son bureau africain a cependant décidé de se rapprocher d'une association pour se pencher avec plus de précision sur les bienfaits possibles de l'espèce d'armoise qui pousse en Afrique.

 

Points de vente d'artemisia au Togo :

Les informations suivantes ne sont peut-être plus à jour ....

  • au siège de Fondacio Quartier Hountigome, à 300m de l'hôtel Mémorial.
  • chez Assilassimé, à coté de l'agence Wages carrefour de la Pampa Et également dans toutes les agences : kégué, sanguera, Tokoin, agoe, vakpossito et baguida
  • Maison Bethanie : En face pharmacie du bien être à hedzranawoe
  • l'hôtel Braas à Avepozo sur la route Lomé Aneho.
  • À Tsevie vous avez Bio-Delices à 100 m de La Direction de l'Action Sociale

et sont peut-être à remplacer ou compléter avec :

  • Agbalepedo à côté de l'école Mela non loin de la gare routière
  • en face de l'entrée principale du lycée d'Agoe
  • en face du service des passeports
  • Agoe Leggassito
  • à côté de l'agence Togocel de Nukafu (clé minute)

 

 Un peu d'historique ....

C'est grace à une association de CAPTOGO (AOA pour la nommer !) que nous avons eu connaissance de l'existence d'une plante efficace dans la lutte contre le paludisme : l'artémisia annua.

Une association s'en préoccupe avec ferveur et dynamisme ; de nombreux renseignements figurent sur son site, Artémisia contre paludisme

L'adhésion à cette association donne droit à des graines.

N'hésitez pas à la contacter ou nous contacter pour de plus amples renseignements : nous souhaitons participer activement à son développement, son conditionnement et son utilisation sur place.

En attendant, certains d'entre nous la cultivons chez nous (en Alsace où elle se développe fort bien) ; après séchage, "ébranchage", réduction en poudre par mixage elle se conditionne en gélule (à avaler ou en suppositoire), poudre pour aliment ou tisane.

Pour en savoir un peu plus, cliquez ici : présentation générale.

Pour une vidéo très instructive sur la culture de cette plante (et son utilisation sous forme de tisane), cliquer ici : vidéo d'IDAY.

Pour prendre connaissance du texte rédigé par le professeur M. Onimus, exposant l'intérêt et la manière d'administrer l'artémisia annua, cliquez ici : texte de base.

Pour connaître la posologie (tisane, poudre, géllule, suppositoire), cliquez ici : posologie par forme d'administration. (important : voir plus haut dans cette page pour une actualisation de ces informations)

Pour participer à un bilan de son utilisation, cliquez ici : informations pour un suivi

Pour un tutoriel de l'utilisation du gélulier "the capsule machine" permettant de fabriquer des gélules à partir de poudre, cliquer ici : mise en gélules.

Pour la présentation du film MALARIA BUSINESS, cliquer ici : malaria business

Pour un ensemble de vidéos, cliquer ici.

 Pour accéder au site de la maison de l'artémisia, cliquer ici.

 

 

 

Vous êtes ici : accueil lutte contre le paludisme