ADE France : avenir de l’environnement

ADE France est une association dont l’objet est d’assurer le soutien technique, commercial et financier à une filière équitable du café et du cacao, issu de l’agroforesterie, au Togo.

Créée en juillet 2019, ADE France travaille en partenariat étroit avec une ONG togolaise, Avenir de l’Environnement, basée à Kpalimé (présentation sur flyer joint). Pour le site internet, ADE France utilise celui de l’ONG togolaise Avenir de l’environnement.

L’un des principaux objectifs de l’association est d’œuvrer pour des « circuits courts » entre les producteurs au Togo et les consommateurs en France, tout en soutenant une production agricole respectueuse tant au niveau social qu’environnemental, garantie par l’ONG togolaise.

ADE France défend une éthique du commerce, la qualité des produits, l’entraide entre les individus et les sociétés. L’association met alors en place ces circuits courts en privilégiant

  • La rencontre de transformateurs artisanaux du cacao, prêts à établir un partenariat avec les producteurs. A long terme, le but est de permettre des échanges directs pour améliorer la production des fèves de cacao, mais aussi pour appuyer la mise en place d’une filière de transformation locale au Togo.
  • La mise en vente de produits transformés (café, cacao en poudre, beurre de cacao, produits cosmétiques…) dans des magasins coopératifs et solidaires.

Ces actions vont permettre, au Togo, de financer la production de plants d’arbres

  • pour du boisement en agroforesterie
  • pour le replacement des cacaoyers-caféiers
  • pour la plantation d’autres arbres fruitiers

d’aider techniquement les petits producteurs de café-cacao

  • à pratiquer une agriculture durable
  • à s’engager dans une production de qualité proche de l’agriculture bio
  • à diversifier leurs cultures

et surtout de leur garantir des revenus réguliers et plus élevés.

ADE France apporte aussi des informations et des conseils pratiques auprès des personnes souhaitant rejoindre l’ONG togolaise dans le cadre de leurs études ou d’une mission de bénévolat.

L’association prévoit d’organiser un voyage solidaire annuel pour la découverte de la filière agroforestière du café-cacao au Togo.