Lumière Pour Tous

Association Lumière Pour Tous

A l’origine, le but l’association consistait à faire l’étude et la réalisation complète d’installation d’éclairage et de distribution d’énergie électrique dans les écoles et lycée de la ville de BOROMO et de
la province des BALE au BURKINA FASO. La production de l’énergie électrique est faite à partir de panneaux photovoltaïques et d’une éolienne, les circuits d’utilisation pour l’éclairage sont composé
de lampes LED.

Quelques liens :

le site de l’association
des vidéos des projets réalisés en 2018 et 2019


Pour des raisons de sécurité il n’est plus possible de poursuivre les actions au Burkina Faso et l’association s’est tournée vers des réalisations au pays voisin, plus « sûr », le TOGO.
Depuis 2011, 14 installations ont été réalisés, dans 14 bâtiments de la commune de Boromo ; 25 ordinateurs ainsi que 3 vidéoprojecteurs ont été fournis pour équiper la salle informatique du nouveau lycée de Boromo.

Nous avons assuré sur place une formation de personnels locaux à l’entretien et à la maintenance de l’installation. Les installations ont été réalisées conjointement par des élèves du lycée J J Henner,
des étudiants de l’IUT de Mulhouse et les membres de l’association Énergie Pour Tous (association partenaire basée à Boromo ) qui sont chargés de la maintenance des installations.

En février 2022 nous réaliserons l’installation électrique, avec toujours une production de l’énergie par des panneaux photovoltaïques, d’un bâtiment de l’école de Tchavadi au TOGO composée de 3 salles par bâtiment et de 2 bureaux et l’alimentation d’un château d’eau , par une pompe solaire, situé dans le centre agroécologique de formation à l’agriculture biologique, le CAFAB, construit par CAPTOGO , à Sokodé.

L’association «Lumière Pour Tous» propose depuis 10 ans à un groupe de jeunes du lycée J. J. Henner et de l’IUT de Mulhouse , âgés de 18 à 20 ans, de créer ces installations.