Les projets de la fondation UTT

Un enseignant chercheur et huit étudiants en 1ere et 2e année de l’Université de technologie de Troyes prévoient de partir fin janvier 2021 dans le cadre d’un projet de soutien à 250 fermes du Togo.
CAPTOGO apporte son concours et sa collaboration pour en faciliter la réalisation et ce d’autant plus volontiers que le projet possède une intéressante orientation « agriculture biologique ».

Voici quelques extraits de la présentation de cet ambitieux projet parue sur le site de France3.

Le budget est bouclé et la mission permettra de mettre à disposition six motoculteurs supplémentaires et d’apprendre à les partager. Le territoire étant vaste, les élèves ingénieurs ont imaginé une sorte de moto-brousse pour véhiculer les motoculteurs d’une ferme à l’autre. Sorte de side-car qui sera réalisé sur place.

Le side-car servira aussi de bibliothèque ambulante. Des livres collectés dans les collèges et lycées de l’Aube seront acheminés et seront eux aussi mutualisés.

Les 19 et 20 décembre, l’enseignant chercheur et ses huit étudiants ont organisé un ultratrail sur les voies vertes du département de l’Aube. Objectif : 100 kilomètres pour le Togo.
Ici le lien pour voir le reportage de la télévision locale Canal32 paru le 16/12 au JT sur l’action 100km du projet Togo2021.

Le 23 ou le 25 janvier prochain les huit étudiants et leur enseignant s’envoleront pour Kpékpéta et rejoindront les agriculteurs et travailleront avec eux durant 10 jours. Ils organiseront aussi une grande fête, celle de la journée mondiale de la culture africaine. « Ce sera la 3e que nous mettrons en place avec les villageois. C’est un rendez-vous important ».