Le 17 octobre 2017 a été projeté dans une salle du Forum des Halles, devant 400 personnes, le film Malaria Business de 70 minutes, réalisé par Bernard Crutzen et financé par TV O et RTBF. Il sera visible sur ces chaînes fin novembre. Il retrace le long combat de l’humanité contre ce fléau mais surtout celui des 10 dernières années où plusieurs associations essaient de démontrer la superbe efficacité des infusions de la plante Artemisia contre le paludisme, de loin supérieure à celle des produits pharmaceutiques. Combat de David contre Goliath, où l’association Iwerliewen de Niederanven était un des promoteurs depuis 2007. La réaction de Bigpharma ne se fit pas attendre. Notre Ministère de la Coopération reçut des visites d”experts” lui déconseillant fortement de marcher sur les plates bandes de ce créneau réservé aux pilules de Bigpharma et aux vaccins de Bill Gates.
Iwerliewen n’a pas baissé les bras et d’autres associations, surtout belges et françaises ont rejoint le petite luxembourgeoise dans le combat. Ce réseau travaille aujourd’hui avec des universités en Europe, aux Etars-Unis, en Amérique du Sud, en Palestine, mais surtout en Afrique: une vingtaine au total.
De nombreuses publications scientifiques documentent les résultats obtenus. Citons surtout le grand essai mené par une équipe de médecins congolais au Maniéma et portant sur 1000 malades, en double aveugle et randomisé. Le taux de guérison avec les pilules ACT était de 79.5 % et celui avec la tisane de 99.5%. Plus important: au jour 28 le traitement à la tisane avait enlevé du sang tous les parasites. Un moustique qui pique un ancien malade ne sera plus infecté et la chaîne de transmission est interrompue.
Un marché de pilules qui s’écroule, mais un énorme espoir pour les populations locales qui peuvent planter ce remède dans leurs jardins.