Une délégation de CAPTOGO a fait un séjour au Togo du 6 au 15 janvier 2017.
Au programme : visite du centre agroécologique de formation à l’agriculture biologique construit par CAPTOGO à Sokodé (le CAFAB) et visite de plusieurs centres agroécologiques du pays.
Arrivée le 6 janvier 2017 … tard le soir … avec deux valises non présentes à l’appel ! Elles seront récupérées le lendemain …
Du 7 au 15 janvier :
une délégation de CAPTOGO , guidée par son président français et son responsable au Togo, a parcouru le pays du Sud au Nord … sur le thème de l’agriculture biologique : visites de centres agroécologiques et du centre de formation (le CAFAB) construit à Sokodé, centre financé grâce à CAPTOGO et inauguré en septembre 2016.
Samedi 7 : départ en bus ; visite guidée par Anani Wilson de la mangrove de la lagune et du centre agroécologique d’AVOTODE à Aneho (et repas) puis du centre « Fanga » (culture et transformation d’Artémisia Afra à Togoville) de Simone Braas qui a rejoint le groupe en début de journée après avoir offert le café dans son hôtel « MamaYovo ».
Dimanche 8 : départ vers Sokodé. Visite de la ferme Albarka (repas sur place).
Vers 18 heures projection au CAFAB du film « Demain » qui traite, entre autres choses, d’agroécologie. Nuit à Sokodé (hôtel).
Lundi 9, 8h. : 1e conférence de M. Jean-Pierre Frick sur l’agriculture biologique
Quelques photos du Centre :
Lundi 9 après midi : départ vers Kara. Visite de l’institut Mgr Bakpessi. Nuit chez les sœurs.
Mardi 10 départ vers Dapaong ; visite à Ogaro de CARTO.
Poursuite vers Cinkassé chez AREJ. Nuit à Cinkassé.
Mercredi 11 matin : visite de AREJ.
Visite également d’un village où travaillent des gens formés à AREJ).
L’après midi retour vers Kara.
Jeudi 12 matin : rencontre d’un maraîcher (connu en 2011) pour une partie du groupe ; rencontre à l’université pour une autre partie du groupe ; après midi : visite du pays Kabyè.
Vendredi 13 départ vers Sokodé à 7h. . A 9h , au centre, 2e conférence de M. Jean-Pierre Frick sur l’agriculture biologique et la biodynamie.
L’après midi retour vers le sud et dîner au centre A.O.A. à Dalavé puis retour sur Lomé.
Samedi 14 matin : quartier libre ; après midi : visite de Lomé (dont deux musées fermés ! Et la blue zone de Cacavelli également fermée!).
Dimanche 15 : Kpalimé ; passage chez « avenir de l’Environnement » , repas chez Prosper à Kuma Konda ; après midi : visite de Gavisa.
Après le 16 janvier, pendant que notre président multipliait ses contacts dans divers ministères et directions pour parfaire les relations et le bon fonctionnement de CAPTOGO, le reste de la délégation s’est séparé en plusieurs sous-groupes avec des destinations variées.
Du 16 au 22 janvier, les couples Guillemin et Meyer ont loué une voiture avec chauffeur pour faire un peu de tourisme, renouer d’anciennes relations et visiter (près d’Atakpamé) le centre de Charles Ihougan rencontré à Sokodé lors des conférences.
Au programme de cette virée :
nuit à MamanYovo hôtel
visite de l’espace Kadoma près de Kpalimé : désert complet !!! quelle déception
passage rapide chez notre vice-présidente Christine
visite chez Jérôme Satro (rencontré comme guide en 2011 ; il tient aujourd’hui un magasin de produit bio)
en route pour Danyi-Dzobegan : ananas et machine à décortiquer le café
Nuit paisible chez les moines
Passage rapide chez les sœurs
(Mauvaise) Route de montage pour rejoindre Atakpamé
Visite des cultures de Charles Ihougan
Nuit à Atakpamé
« Visite » du barrage de Nangbeto, balade au bord du Mono
Journée à Kouvé, village d’origine de notre hôte à Lomé
Retour en France : passage de 35° à -10° !