Aller au contenu

Août 2024 : un CAFAB opérationnel

Voici les informations que le président de CAPTOGO souhaitent mettre à notre connaissance en ce début d’août 2024 : elles font référence au compte rendu d’une réunion importante des formateurs au CAFAB (réunis en Conseil d’Enseignement), au chronogramme établi à cette occasion, aux sites d’élevage et de maraîchage (voir les dernières photos) et aux perspectives d’avenir.

Grâce aux aides financières de nos donateurs habituels et aux subventions de nos partenaires, Fonds « Terre d’Eau en Partage » et Conseil Régional du Grand Est, les travaux d’aménagement du CAFAB sont maintenant terminés. A côté du centre principal les unités d’élevage et de maraîchage sont totalement équipées et fonctionnelles ainsi que le montrent les photos jointes. Une équipe de 2 jardiniers-maraîchers est en formation pour en assurer le fonctionnement.

Le CAFAB va maintenant pouvoir se consacrer à sa mission fondamentale de formation. Autour du Directeur Latifou Gazari et du coordinateur Komla Zivi les formateurs, constitués en Conseil d’Enseignement, se sont réunis et ont défini un chronogramme des sessions de formation pour cette fin d’année 2024, joint à ce courrier. Le financement de ces formations, gratuites pour les stagiaires apprenants, est assuré par les contributions du fonds « Terre d’Eau en Partage » et de l’association « Togo 19 » qui se sont engagés à un versement respectivement de 10000€ et 5000€ annuels pour 3 ans, contrat renouvelable. Une aide, non encore définie, devrait nous être apportée par le Gouvernement togolais, lequel est en voie de renouvellement suite aux élections législatives qui se sont tenues récemment.

CAPTOGO de son côté continue de verser les salaires des employés du CAFAB, au nombre de 6, et d’entretenir les installations. Ainsi les toits de 3 des bâtiments ont été repris entièrement en augmentant leurs pentes et en les couvrant de cannes de sorgho pour une durabilité améliorée. Les 3 autres bâtiments sont en train d’être poncés pour être peints, là aussi pour assurer une protection renforcée.

Bien entendu CAPTOGO continue son travail de facilitateur pour les associations membres du collectif. L’embauche d’un nouveau transitaire nous permet d’envisager la reprise d’envois groupés de conteneurs. Notre secrétaire Louis Alovo se chargera de la coordination et de l’organisation de tels convois, en collaboration avec le secrétaire de notre antenne togolaise, Charles Ihougan. Nous restons par ailleurs à l’écoute de nos associations pour les conseiller et les accompagner dans leurs démarches, notamment auprès des autorités togolaises.

Signalons enfin les prochaines manifestations :

– le 13 octobre, fête annuelle de CAPTOGO avec repas bio alsaco-togolais et vente de fruits et produits bios du Togo

– le 17 novembre concert donné en l’église de Gildwiller par la musique municipale de Masevaux avec corbeille au profit de CAPTOGO.