Les étudiants GEii de l’IUT de Mulhouse et de l’IUT de Belfort modernisent l’installation de pompage de l’eau au CAFAB et apportent la lumière dans une école au Togo avec deux lycéens d’Altkirch.
En février 2022, ce sont onze jeunes qui ont rejoint l’association Lumière pour Tous pour installer des panneaux photovoltaïques pour une école située au village de Tchavadi, au Togo.
Après avoir œuvré depuis 2012 au Burkina Faso, l’association Lumière pour Tous à rejoint l’association CAPTOGO pour poursuivre ses actions au Togo. Elle doit répondre à un nouveau défi : éclairer l’établissement scolaire EPP Tchavadi dans la périphérie de Sokodé.
Pour ce faire, six panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance totale de 2 kW, des prises de courant et quatre points lumineux par salle ont été installés avec l’aide des étudiants GEII. De quoi permettre aux enseignants de l’établissement d’améliorer les performances scolaires des jeunes élèves, car après 17h, ils pourront rester à l’école pour continuer d’apprendre et d’étudier.
Ces jeunes ont été encadrés par deux anciens étudiants et trois accompagnateurs tous bénévole de l’association Lumière pour tous. Ce projet a pu se concrétiser grâce au soutien logistique de CAPTOGO qui a également hébergé toute l’équipe pendant 8 jours au CAFAB de Sokodé.
Lumière pour tous a profité de son séjour au CAFAB pour moderniser l’installation de pompage en remplaçant la pompe raccordée au réseau CEET par un système de pompage solaire. Ainsi, ce sont dorénavant trois panneaux solaires qui alimentent une pompe afin de remplir le réservoir de 5000 litres qui a été équipé d’un capteur permettant la commande de cette pompe dès qu’il y a du soleil.
Cette aventure à la fois technique, pédagogique, culturelle et humaine, a fait l’objet d’une cérémonie d’inauguration officielle particulièrement émouvante, relayée par la presse nationale ainsi que la télévision Togolaise.