Aller au contenu

Coups de cœur

Au fil des navigations, des rencontres, des conversations … nous découvrons la richesse des liens qui unissent les hommes, la variété des actions qui donnent sens à nos existences, la multiplicité des réalisations qui méritent attention, soutien, poursuite …

Vous trouverez ici des liens vers des sites qui ont retenu notre regard et vers des documents que nous avons appréciés.

N’hésitez pas à nous faire part de vos propres découvertes pour enrichir ces liens.

Un moteur de recherche pas comme les autres : Lilo. En faisant vos recherches sur Lilo, vous pourrez participer, sans dépenser d’argent, au financement du projet de votre choix (en particulier de CAPTOGO-BIO).

Espoir et Joie Afrique : une jeune organisation qui a retenue notre attention

Reconnue officiellement en 2014 par le ministère de l’administration territoriale et des collectivités territoriales du Togo comme organisation à but non lucratif conformément à la loi du 1er juillet 1901, Espoir et Joie Afrique est une jeune organisation œuvrant essentiellement dans les domaines de l’éducation, la santé, l’environnement et la culture.

L’objectif poursuivi par les fondateurs est de créer un cadre d’échanges interculturels, de convivialité, de volontariat, de partages et de solidarité entre les peuples.

En effet, depuis sa création, Espoir et Joie Afrique propose des missions de solidarité internationale sous forme de camps chantiers ou de stage par bénévolat à toute personne désireuse de consacrer une partie de son temps, de ses moyens/énergies au profit d’une population défavorisée. 

L’association intervient dans plusieurs localités du Togo notamment les villages de Kévé, Bagbé, Atti Atovou, Yopé-Tsiviépé, Assahoun, Zanguéra, Sétékpé, Watinou, Tovégan, Badja, Fokpo… où elle réalise des missions de soutien scolaire, de reboisement, de dons de vêtements, de matériels scolaires, de sensibilisations sur les IST et le paludisme, de dons de matériels médicaux aux dispensaires, de construction/rénovation de centres éducatifs et d’activités d’intégration agricole avec la participation effective de bénévoles locaux et expatriés. 

Mais, comme la plupart des associations togolaises, Espoir et Joie Afrique ne bénéficie pas de subvention de la part de l’Etat togolais. Elle finance ses activités avec les contributions financières et matérielles des membres, des bénévoles qui s’engagent à ses côtés, et de ses partenaires français (Résidence Lucien Schroeder basée à Rennes).

Pôle Nord – Pôle Sud – Équateur
Une fracture numérique existe entre les pays du nord et les pays du sud. Cette inégalité d’accès et de contribution aux contenus diffusés en ligne a conduit l’association Pôle Nord – Pôle Sud – Équateur à développer le livre d’art immatériel Écritures de la Terre dont le contenu littéraire est produit par des adolescents.
Pour l’accès direct aux contenus élaborés au Togo, suivez ces liens :
L’atelier d’écriture de Lomé
Les textes
des vidéos
Et, concernant le pays voisin du Burkina Faso, voici ce que nous écrit la cheffe du projet Écritures de la Terre :

A la frontière du Sahara, au Burkina Faso, le village de Kamsé est ravagé par les effets de la désertification. Pour assurer leur survie, les villageois ont décidé de se lancer dans l’aménagement de périmètres bocagers et d’une retenue d’eaux de pluie. Armés de pelles et de pioches, ils construisent des digues, plantent des haies et des arbres pour protéger les sols du vent, du ravinement et des troupeaux qui grignotent ce qui y pousse encore. Une bataille menée par les femmes, tandis qu’à l’horizon surgit une nouvelle menace, djihadiste cette fois.
http://www.comitedufilmethnographique.com/film/le-perimetre-de-kamse/
3 mars 2021 au cinema https://jhrfilms.com/perimetre-de-kamse/

Octobre 2021 : Exposition de photographies

Pour mieux connaître les réalisations d’ « Action Alsace Togo » et « des amis du Togo 73 », regarder le film de Murielle Weston « Les Yovos au Togo« 

Cécile Tran Tien a réalisé un magnifique web documentaire : le Togo à la lettre … Si quelqu’un retrouve trace de cette vidéo … ce serait super d’en mettre ici le lien.

« La Forêt danse » est un film documentaire de Brice lainé, primé dans différents festivals internationaux. Il offre une rare rencontre intime avec des femmes et des hommes exceptionnels, qui ont refusé d’être oisifs alors que l’ignorance et la faim menaçaient d’anéantir leur village. Ils sont alors devenus un modèle d’émancipation autonome.

Riche des sons et couleurs propres à l’Afrique de l’Ouest, La Forêt Danse va au-delà des clichés sur la  pauvreté et la détresse africaines,  pour révéler un monde empreint de dignité et d’espoir – un monde où la forêt danse. »