Font Size

SCREEN

Cpanel

Perle du Monde

Perle du Monde

 logo par Nicole L'association française Perle du Monde, en partenariat avec l'association togolaise du même nom, sillonne le pays et  vient en aide aux démunis de la région maritime mais aussi et principalement dans les villages de la région des plateaux, dans les domaines alimentaire, scolaire et de loisirs. Notre cible principale, ce sont les enfants.

Le site Internet de l'association est en cours de reédition ; des informations sont en ligne sur Facebook : https://facebook.com/perledumondeasso ainsi q’Instagram https://www.instagram.com/perledumondeasso/

Perle du monde est née d’une véritable volonté de promouvoir le développement de l’artisanat togolais, de 2006 à 2013 sous la forme d’une EURL, et de 2013 à ce jour sous la forme d’une association qui a élargi son champ d’action.
En 2018, Perle du monde soutient le village d’art Tayé Tayé afin d’offrir à des enfants démunis une formation à la sculpture, au dessin et à la couture. Nous avons participé à l’initiation au tennis de table pour 150 enfants, distribué des vêtements, de la nourriture, des fournitures scolaires pour 200 enfants et participé également à un camp international de vacances. Distribution de savons, de nombreux sacs de riz, de friandises aux enfants dans plusieurs villages. Noël 2018, nous avons permis à de très nombreux enfants de recevoir un cadeau. Achat d’un réfrigérateur et d’un sac de riz de 60 kg pour un centre pour handicapésde Lomé.
Depuis fin 2018, Perle du monde s’est tourné sur l’accès à l’éducation et au développement de micro-projets dans la région des plateaux au Togo.
 

Voici des extraits de la fiche du projet de construction d’une école primaire et d'une école maternelle avec formation pédagogique aux enseignants à Agotimé-Xenonui (région des plateaux)

Perle du Monde Togo a été créée et déclarée en 2018. Ses membres, principalement composés de togolais de souche, sont très impliqués dans la vie associative et humanitaire du pays. Avant même sa création, plusieurs actions en partenariat avec Perle du Monde France avait été mené sur le terrain, notamment en gérant la participation, à Lomé, de l’initiation au tennis de table pour 150 enfants, la distribution des vêtements, de la nourriture, des fournitures scolaires pour 200 enfants et également l’organisation du camp international de vacances destinés aux enfants démunis . En effectuant avec beaucoup de soin et de rigueur, la distribution de savons, de nombreux sacs de riz, de friandises aux enfants dans plusieurs villages. A Noël 2018, en ayant permis à de très nombreux enfants de recevoir un cadeau. Depuis fin 2018, nous avons axé nos projets sur :
1) Eau propre et assainissement

2) Education de qualité

3) Egalité entre les sexes

4) Faim "zéro"

C’est ainsi qu’en sillonnant régulièrement différents villages du Togo, Perle du Monde Togo a constaté qu’un grand nombre d’enfants n’avait pas accès ni à l’eau potable, ni aux soins médicaux et ni à l’école par le fait qu’ils étaient trop éloignés. Un jour de la fin de l’année 2018, en apportant du soutien alimentaire dans un village du nom d’ Agougadjépé, qui se situe dans la région des plateaux, le chef de ce village a dit aux membres de Perle du Togo qu’il connaissait un village particulièrement pauvre, qui avait encore plus besoin de leur aide qu’eux. Ce n’est pas très courant de voir un chef de village solliciter de l’aide pour un autre chef de village qui se situe à 18 kilomètres de là. C’est pourquoi Bernard Adade, le secrétaire et les autres membres de l’association, sont arrivés à Agotimé Xénonui. Ils ont reçu un accueil formidable, ont longuement échangé et pu constater la réalité de la pauvreté et de l’extrême dénuement de ces personnes. A partir des différentes visites qui ont découlé de cette rencontre et des différentes aides immédiates qui leur ont été apportés et suite à la demande du chef du village et des 8 membres de la chefferie, il a été décidé entre Perle du Monde Togo et Perle du Monde France de tout mettre en oeuvre pour apporter de l’eau potable dans le village, ainsi que de mettre en place une structure adapté aux 265 enfants âgés de 0 à 10 ans.

Le projet consiste à construire une école maternelle communautaire de 5 classes incluant un jardin d’enfants dans le village de Agotimé-Xenonui.
Le village de Agotimé-Xenonui ne dispose d’aucune infrastructure:
Pas de routes goudronnées
Pas d’école
Pas de dispensaire de santé
Pas d’électricité
Un seul point d’eau (petit lac)
La construction sera faite suivant la réglementation du pays. Nous privilégierions des matériaux locaux et utiliserons des briques en géo béton pour la construction des bâtiments et des matériaux recyclés pour une partie du mobilier.
Les bâtiments disposeront :
d’un avant toit pour protéger les classes de la pluie ainsi que du soleil.
d’une toiture en tôle avec un système de gouttière pour récupérer l’eau.
de porte métallique
de fenêtres à claustra bois
A la construction s’ajoutera :
l’aménagement en mobilier adapté en les faisant fabriquer auprès des menuisiers locaux (4 dans le village)
la fourniture de matériel pédagogique
Un forage d'eau potable (mini-AEP) avec super structure et pompe sera construit pour apporter l'eau potable au
village
Un bloc de 6 latrines sera également construit :
3 wc feminins
3 wc masculins
Une sensibilisation aux règles l’hygiène et de santé accompagnera ce volet pour responsabiliser les enseignants et les élèves.
Le but est d’enseigner des gestes simples qui permettront d’assurer une hygiène minimale et de réduire la prévalence de
maladies. Le nettoyage des toilettes sera effectué par des mamans.
Enfin, la construction de l’école maternelle et du jardin d’enfants est génératrice d’emploi, car la contribution des
villageois est requise. Afin de permettre aux concernés de participer aux travaux et de trouver par là une source
complémentaire de revenu
Un Soutien aux familles les plus nécessiteuses sera effectué par un système de parrainage