Font Size

SCREEN

Cpanel

INDIGO et GAVISA

INDIGO

logo indigoL’association INDIGO a vu le jour en automne 2011 et s’est fixé pour objectif de venir en aide à la jeune ferme d’agriculture bio gérée par GAVISA (nommée au départ Alternative Clé Verte). Que de potentiel dans cette surface maraîchère de 3 hectares située dans la brousse non loin de Kpalimé ! Pas d’intrant chimique, la pratique du compostage et de la dynamisation comme cheval de bataille, les cultures associées et d’autres principes d’agriculture bio ont fait leurs preuves aussi grâce à GAVISA, en témoignent leurs récoltes.

indigo-1 indigo-2

 

La biodynamie et principalement le jardinage selon le calendrier lunaire a fait son entrée timide d’abord, mais en passe de faire des émules parmi les agriculteurs voisins. L’échange avec notre association a permis d’acheminer des sources d’instruction sur la biodynamie tels que des livres du Mouvement pour la Biodynamie à Colmaret de démarrer une démarche d’exploitation des terres cultivables en harmonie avec les idées de Steiner, Maria Thun etc.

Grâce aux dons d’INDIGO, un système d’adduction d’eau a pu être mis en place en 2012, permettant de cultiver toute l’année, également pendant la saison sèche et d’assurer ainsi des revenus pérennes.

indigo-eau-1  indigo-eau-2  indigo-eau-3

Le projet a consisté à construire une plateforme pour une citerne et une conduite d’eau de la rivière Hounto (à 202m) pour remplir la citerne à l’aide d’une motopompe. La disponibilité de l’eau dans la ferme va non seulement permettre de produire tout au long de l’année mais permettra de remplir le panier des ménagères pendant la saison sèche où les légumes deviennent rares dans la ville.

 

indigo-lune-1 Fin 2012 et en 2013, un programme d’éducation baptisé „Jardiner avec la lune“ a permis de mettre sur pied une formation pour les jeunes élèves de l’école du village d’à côté, afin qu’ils soient sensibilisés et intéressés par l’agriculture biodynamique. Ce sont les gérants de la ferme qui dispensent la formation, un programme prévu sur cinq ans en vue de raviver la popularité du métier d’agriculteur.indigo-lune-2

 

 

 

 

 

 

 

INDIGO continue de sensibiliser le public français à la nécéssité d’aider les agriculteurs togolais soucieux de leur environnement, en organisant concerts, ventes de Noël, et stands dans les manifestations de la région.

indigo-concert-1 le 24 septembre 2011 : Concert Flamenco avec Mariano Martin à la Salle des Fêtes de Lapoutroie

indigo-concert-2 le 5 février 2012 : Concert de piano avec Michka Roth aux Allagouttes à Orbey

indigo-concert-3 le 31 mars 2012 : Soirée de la St Patrick avec les Chum’s à la salle polyvalente d’Orbey

indigo-concert-4 le 18 septembre 2012 : Concert des Barleyshake’s aux Allagouttes à Orbey

 

Bientôt la ferme de GAVISA sera sans doute dotée d’une bergerie et d’un poulailler, formant ainsi un véritable „organisme agricole“ avec sa composante maraîchère et sa composante animale ! Un véritable réseau d’agriculteurs togolais volontaires pour appliquer les principes de l’agriculture bio est en train de voir le jour, avec formation à la clé.

 

De nombreuses autres photos et des nouvelles actualisées sont en ligne sur la page facebook d'Indigo