Font Size

SCREEN

Cpanel

Le Chêne de Mambré

VSAH a KPELE DOUGBA avec READY TO-GO

 logo vsah logo ready togo

PROJET DE CONSTRUCTION DE LATRINES ECOLOGIQUES A KPELE DOUGBA

Depuis l'aéroport Paris CDG, avec toute l'équipe de notre partenaire READY TO'GO nous nous envolons et partons en mission humanitaire au Togo. Nous arrivons à Lomé où nous récupérons tous nos bagages. Au sein même de l'aéroport, nous faisons l'enregistrement des volontaires et signalons leur présence au sein de notre structure. A la sortie de l'aéroport, une équipe de l'ONG VSAH-TOGO nous accueille. D'autres personnes nous proposaient aussitôt de la musique sur les sons des djembé, balafon et autres. Pendant le temps que certains rangeaient les valises dans les voitures, d'autres dansaient au rythme des musiques que nous proposaient les gens. Nous prenons ensuite la route pour aller à la villa de l'ONG à Lomé où nous posions nos bagages. C'est l'heure du dîner, premier repas au Togo qui fut apprécié par tout le monde. Des discussions et échanges ont émaillé la soirée. Le lendemain, avant le départ à Kpalimé, nous faisons un petit tour à Lomé. Direction, la plage où nous avions assisté à une partie de pêche. Nous avons même aidé les pêcheurs à tirer la corde. Un petit tour dans la rue des arts s'impose naturellement ensuite. Nous découvrons diverses fabrications artisanales puis après nous rentrons à la villa pour déjeuner, nous récupérons nos bagages et prenons la direction de Kpalimé.

Nous arrivons à kpalimé au siège de l’ONG puis après allons poser nos bagages à la villa des volontaires. Nous y passons la nuit. Le lendemain au matin, une équipe de VSAH-TOGO et de READY TO’GO part en ballade pour la découverte de la ville de Kpalimé. A leur retour, nous chargeons nos bagages et partons à Kpélé Dougba, village dans lequel nous réalisons notre projet, celui de construction de 3 latrines écologiques dans 3 quartiers du village. Sur la route, nous faisons plusieurs arrêts dans plusieurs villages dans lesquels nous étions intervenus pour différents projets : construction de bâtiments scolaires, bibliothèques, appui au centre d’élevage de poules fermières et porcs, … puis, nous continuons notre route vers Kpele Dougba. A notre arrivée, à l’entrée du village et à notre grande surprise, une grande foule nous attendait avec impatience. Impressionnant l’accueil qui nous a été réservé. Les cérémonies traditionnelles ont lieu. Toute la foule nous accompagne au son de bôbôbô, Akpesse et danses jusqu’à l’autre limite du village puis jusqu’à la place publique pour procéder aux protocoles de salutations et faire la connaissance de chacun de nous. Plusieurs sont émus et pleurent de joie, quand on n’y s’attendait pas !

Après, nous regagnons notre logement. L’animateur du chantier, Papa Pierre n’a pas perdu du temps à répartir les chambres entre les volontaires et à aider les uns et les autres pour accrocher les moustiquaires, ranger les valises et autres…Notre arrivée au village tant attendu fut appréciée de tous.

Plus de temps à perdre, le lendemain, nous attaquons directement le concret, notre projet, la finition des latrines. Aux rouleaux et aux pinceaux les apprentis peintres !!!

Les travaux avancent bien, tout le monde est content.

Voir quelques photos du début du séjour

Deux jours après les activités sur le chantier, nous retournons à Kpalime pour une grande rencontre, journée des volontaires où nous avions échangé et rencontré beaucoup de personnes.

Les jours qui suivront, tout sera fini. La population est sensibilisée à l’utilisation de ces latrines qu’elle attend tant. Nous nous sommes sentis vraiment utiles d’avoir réalisé ce projet dans ce village, ce n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard ! Vivement, l’inauguration dans les prochains jours.