Font Size

SCREEN

Cpanel

Le Chêne de Mambré

Le Chêne de Mambré

Le Chêne de Mambré est une association loi 1901 qui a principalement pour mission l'accueil, avec une attention particulière des personnes éprouvées par la vie. En réponse à l’isolement, le Chêne de Mambré leur offre un lieu d’écoute et de convivialité.
   
    D'autre part, les liens qui se sont créés avec Théophile N'GNAMA (togolais) en 1981 ont conduit le Chêne de Mambré à offrir un soutien moral et financier à l'orphelinat La Pierre du Pauvre, fondé par Théophile en 1983, à Kara au Togo.

pierre pauvre L'orphelinat La Pierre du Pauvre
   

Cela s'est traduit par un envoi régulier d'argent et par des visites sur place pour des séjours de 15 jours à 1 mois, à peu près tous les ans. Durant ces séjours, l'association porte attention aux améliorations matérielles des conditions de vie des jeunes bénéficiaires, apporte conseil sur les problèmes de gestion, soutient moralement l'équipe des encadrants.
    Des aides financières ponctuelles sont envoyées en cas de difficultés particulières.
   citerne  Le financement d'un forage a été possible récemment pour permettre les cultures maraîchères, en lien avec l'action de deux autres associations, L'Ecole du Partage (Paris) et Appuis (Bourgogne).


    L'envoi par conteneur de matériels divers, de vêtements, en fonction des besoins, est organisé tous les trois ans environ.

    Les fonds mis à disposition du Foyer Pierre du Pauvre sont collectés grâce à la générosité des adhérents du Chêne de Mambré.
    L'association est située au  10 allée du Prunier Hardy, 92220 Bagneux, France.

Le Foyer Pierre du Pauvre vit principalement grâce à l'aide financière de plusieurs associations françaises.
Le gouvernement Togolais intervient également par des dons ponctuelles en argent ou en nature.
Par l'organisme PROVONAT (togolais), le Foyer peut bénéficier de stagiaires diplômés rémunérés par cet organisme.
Des donateurs privés togolais apportent également leur soutien au Foyer.

Les jeunes bénéficiaires accueillis au Foyer sont majoritairement originaires de la région de Kara. Ils peuvent être orphelins ou de famille très pauvres. Certains jeunes sont placés au Foyer par les services de l'action sociale togolaise pour les éloigner de conditions de vie dangereuses pour leur santé inhérentes à leur environnement familiale.
Il est accueilli environ 75 jeunes en file active. Les jeunes sont logés, nourris, scolarisés ou en apprentissage, éduqués dans les traditions togolaises à la vie pratique (élevage et cultures traditionnelles), pour une durée maximale de 10 ans. Certains quittent le Foyer tout en restant suivis dans leur lieu d’insertion.
Une description plus complète de la vie du Foyer Pierre du Pauvre est disponible par un blog réalisé par notre association, Le Chêne de Mambré :

  http://foyerpierredupauvrecdm.over-blog.com/

Le directeur actuel du Foyer est Michel LEMOU.
    Adresse du Foyer : Quartier Tomdé, prendre à droite à la station CAP située sur l'avenue Maman N'Danida (route de Kétao), en direction de la

        paroisse Chinchinda, puis 6ème rue à gauche.
    Adresse postale du Foyer : BP 168 Kara TOGO.

Autres associations françaises soutenant le Foyer, entre-autre : Les Enfants de Kara (Valognes-50) ; L'École du Partage ( Paris-15ème); Urgence Togo (Nantes) ; Appuis (Virey-le-Grand 71)