Font Size

SCREEN

Cpanel

Paludisme Paludisme

On trouvera ici des information sur l'utilsation de la plante Artémisia Annua dans la lutte (préventive et curative) contre le paludisme.

Malaria Business

Pierre Lutgen nous informe :

Ce 17 octobre a été projeté dans une salle du Forum des Halles, devant 400 personnes, le film Malaria Business de 70 minutes, réalisé par Bernard Crutzen et financé par TV O et RTBF. Il sera visible sur ces chaînes fin novembre. Il retrace le long combat de l’humanité contre ce fléau mais surtout celui des 10 dernières années où plusieurs associations essaient de démontrer la superbe efficacité des infusions de la plante Artemisia contre le paludisme, de loin supérieure à celle des produits pharmaceutiques. Combat de David contre Goliath, où l’association Iwerliewen de Niederanven était un des promoteurs depuis 2007. La réaction de Bigpharma ne se fit pas attendre. Notre Ministère de la Coopération reçut des visites d ”experts” lui déconseillant fortement de marcher sur les plates bandes de ce créneau réservé aux pilules de Bigpharma et aux vaccins de Bill Gates.

Iwerliewen n’a pas baissé les bras et d’autres associations, surtout belges et françaises ont rejoint le petite luxembourgeoise dans le combat. Ce réseau travaille aujourd’hui avec des universités en Europe, aux Etars-Unis, en Amérique du Sud, en Palestine, mais surtout en Afrique: une vingtaine au total.

De nombreuses publications scientifiques documentent les résultats obtenus. Citons surtout le grand essai mené par une équipe de médecins congolais au Maniéma et portant sur 1000 malades, en double aveugle et randomisé. Le taux de guérison avec les pilules ACT était de 79.5 % et celui avec la tisane de 99.5%. Plus important: au jour 28 le traitement à la tisane avait enlevé du sang tous les parasites. Un moustique qui pique un ancien malade ne sera plus infecté et la chaîne de transmission est interrompue.

Un marché de pilules qui s’écroule, mais un énorme espoir pour les populations locales qui peuvent planter ce remède dans leurs jardins.

Un lien vers plus d'informations.

 

lutte contre le paludisme

La lutte contre le paludisme : une priorité, une préoccupation de CAPTOGO.

 

Pour les dernières nouvelkles : lien vers le site de la maison de l'artémisia

 

C'est grace à une association de CAPTOGO (AOA pour la nommer !) que nous avons eu connaissance de l'existence d'une plante efficace dans la lutte contre le paludisme : l'artémisia annua.

Une association s'en préoccupe avec ferveur et dynamisme ; de nombreux renseignements figurent sur son site, Artémisia contre paludisme

L'adhésion à cette association donne droit à des graines.

N'hésitez pas à la contacter ou nous contacter pour de plus amples renseignements : nous souhaitons participer activement à son développement, son conditionnement et son utilisation sur place.

En attendant, certains d'entre nous la cultivons chez nous (en Alsace où elle se développe fort bien) ; après séchage, "ébranchage", réduction en poudre par mixage elle se conditionne en gélule (à avaler ou en suppositoire), poudre pour aliment ou tisane.

Pour en savoir un peu plus, cliquez ici : présentation générale.

Pour une vidéo très instructive sur la culture de cette plante (et son utilisation sous forme de tisane), cliquer ici : vidéo d'IDAY.

Pour prendre connaissance du texte rédigé par le professeur M. Onimus, exposant l'intérêt et la manière d'administrer l'artémisia annua, cliquez ici : texte de base.

Pour connaître la posologie (tisane, poudre, géllule, suppositoire), cliquez ici : posologie par forme d'administration.

Pour participer à un bilan de son utilisation, cliquez ici : informations pour un suivi

Pour un tutoriel de l'utilisation du gélulier "the capsule machine" permettant de fabriquer des gélules à partir de poudre, cliquer ici : mise en gélules.

Pour la présentation du film MALARIA BUSINESS, cliquer ici : malaria business

Pour un ensemble de vidéos, cliquer ici.

 Pour accéder au site de la maison de l'artémisia, cliquer ici.