Font Size

SCREEN

Cpanel

CAFAB

CAFAB : CR activités 2017

COMPTE RENDU D'ACTIVITÉ POUR L'ANNÉE 2017

 

Au cours de l'année 2017 la construction du Centre Agroécologique de Formation à l'Agriculture Biologique s'est poursuivi et les objectifs de la phase 2 des travaux ont été atteints même si quelques modifications mineures se sont imposées.

 

Un plan de panneaux photovoltaïques a été mis en place associés à un ensemble de batteries. Ces dernières ont été logées en toute sécurité dans le local technique du forage-château d'eau. L'autonomie électrique du centre dans son fonctionnement actuel est ainsi assuré, y compris pour le pompage de l'eau.

 

Douze lampadaires solaires à détecteurs de présence et énergétiquement autonomes ont été mis en place pour couvrir l'éclairage extérieur du centre en cas de besoin ou d'intrusion nocturne inopinée.

 

Un bâtiment douches-lavabos à été construit, relié à une fosse septique, pour les besoins des nouveaux bâtiments et de leurs occupants éventuels. En effet, contrairement aux trois premiers bâtiments qui eux sont équipés chacun d'une salle de douche-lavabo, les nouveaux ne le sont pas ce qui accroît la surface disponible dans chaque pièce pour un hébergement optimal.

 

Deux nouveaux chalets ont donc été bâtis comportant chacun deux chambres. Chacune de ces quatre chambres peut héberger quatre personnes . Elles sont destinées à loger les stagiaires venant suivre des formations qualifiantes. Les formateurs ou conférenciers sont eux logés dans un ou deux des trois premiers chalets (le troisième étant dédié à une cuisine et un bureau pour le fonctionnement du centre) édifiés lors de la première phase de construction (en 2016).

 

Non prévue dans cette deuxième phase des travaux la construction d'un hangar sécurisé de 12mx8m s'est avérée nécessaire pour y stocker du matériel agricole acheminé par CAPTOGO via l'envoi d'un container en octobre 2017. Il s'agissait, principalement mais pas seulement, de 20 motoculteurs professionnels que nous avons pu récupérer auprès d'un collectionneur qui nous en a fait cadeau. Ces motoculteurs sont destinés à des petits paysans et à des centres agroécologiques de l'ensemble du pays . Nous avons pu vérifier la pertinence de l'implantation géographique de notre projet, situé, en effet, au centre du Togo, à Sokodé.

 

Deux panneaux indiquant l'accès au centre depuis la route goudronnée ont été réalisés et mis en place. Trois panneaux expliquant, dessins à l'appui, l'utilisation correcte des toilettes sèches, des abords du forage et des douches et lavabos, ont également été réalisés et apposés.

 

Des visites des installations notamment sanitaires sont régulièrement organisées tant pour les élèves des écoles environnantes que des comités de quartier de la ville de Sokodé à des fins d'éducation sanitaire.

Vous êtes ici : accueil CAFAB CAFAB : CR activités 2017